Le dossier de demande d'inscription  au programme d’Amen Social doit être  déposé auprès des unités territoriales  de des directions régionales de  Promotion sociale des affaires sociales  ayant répondu aux critères    conformément au décret  gouvernemental n° 317 de 2020 du 19  mai 2020 

 

Le dossier comporte les pièces  suivantes : 

  • Extrait de naissance de chaque  membre de la famille
  • Copie de la carte nationale d'identité  pour chaque membre de la famille âgé  de plus de 18 ans 
  • Certificat de présence scolaire pour les  enfants qui fréquentent régulièrement  un établissement de formation  professionnelle ou à un établissement  privé d'éducation spéciale, de  formation professionnelle pour les  personnes handicapées
  • Attestation d'inscription pour les  étudiants 
  •  Copie de la carte nationale d'identité  pour les enfants mariés vivant sous le  même toit ou loin de leur foyer  familial 
  • Une photographie du chef de famille  et du conjoint
  • Une copie des dernières factures de  consommation d'eau et d'électricité
  •  Une copie de la carte de traitement,  le cas échéant, "avec différents types".

 

Et les pièces justificatives de leurs  positions selon les cas suivants :

  • Maladie ou invalidité : un certificat  médical pour les personnes atteintes  de maladies chroniques ou graves 
  • Handicap : Une copie d'une carte  d'invalidité valide
  • Prise en charge de l'enfant par son  beau‐parent  
  • Saisie ou prise en charge des  mineurs ou aux enfants sans soutien  familial Jugement de soumission ou un  certificat de caution légale 
  • Divorce : Une copie du jugement de  pension ou d'un certificat de  publication d'un cas de délaissement  d’enfant 
  •  Le décès du chef de famille : une  copie d’Acte de décès ou un rapport  de sécurité
  • Absence du chef de famille : une  copie d’Acte de décès ou un rapport  de sécurité 
  •  Emprisonnement du chef de famille :  une copie d'une peine de prison ou  une carte de visite
  •  Location d'un logement : Copie du  contrat de bail

-Dépôt des demandes d'objection  suite au rejet du dossier pour ne pas  avoir répondu aux termes exigés du  présent décret

   vous avez également le droit de  vous opposer aux décisions du comité  technique régional dans un délai  maximum de 15 jours à compter de la   date de notification de la décision,  directement auprès des autorités  locales ou régionales compétentes.

 

La décision du comité est définitive  en cas de rejet de la demande  d'opposition, sa décision est  impérativement justifiée. 

 

  • Remarque : Retrait du bénéfice des  avantages du régime d’Amen social  selon le chapitre 28 dudit décret,  lorsque la personne concernée a  connaissance de données contraires à  la réalité, de dissimulation de données  ou de non‐déclaration de tout  changement de statut ayant une  incidence sur la décision d'attribuer  des prestations

Inscription dans les unités locales, y compris la référence d’examen, en déposant un dossier composé des pièces requises suivantes :

  • Attestation de présence ou copie de bulletin pour les élèves du primaire et du secondaire, Relevé des notes pour les étudiants
  • Attestation de l'inscription universitaire pour les étudiants 
  • Copie de la carte de soins gratuite au tarif réduit
  • Copie de la carte nationale d'identité du tuteur et du conjoint de l'étudiant
  • Copie de la carte nationale d'identité de l'étudiant et une copie de la carte nationale d'identité du tuteur et du conjoint de l'étudiant
  • Attestation de non-affiliation à l'une des caisses sociales pour ceux qui n'ont pas de couverture maladie
  • Copie de l'examen professionnel et une copie de la carte de soins de la Caisse nationale d'assurance maladie pour les familles bénéficiant de la couverture sociale

Contactez les unités locales de Promotion Sociale ou les Directions Centrales Et Régionales relevant

Dépôt d'un dossier « carte d'invalidité  » auprès de la cellule locale de  promotion sociale, renvoi pour  examen, et conformément au chapitre  11 de l'ordonnance n° 2005‐3086 du  29 novembre 2005 relative à la  création des commissions régionales  des personnes handicapées, le dossier  se comporte des pièces suivantes :

  • Demande écrite au nom du ministre  chargé des affaires sociales
  • Copie de la carte nationale d'identité  pour les majeurs ou les adolescents et  un extrait d'acte de naissance pour les  mineurs 
  • Deux photos 
  • Un formulaire de certificat médical  pour demander une carte d'invalidité  (à retirer à la cellule locale de  promotion sociale)
  • Copie de carte de soins
  • Certificat de résidence en cas de  changement d'adresse de résidence 
  • En cas de perte de la carte  d'invalidité, un certificat de perte sera  fourni 

Remarque : En cas de rejet de sa demande de « carte d'invalidité », la personne concernée peut présenter de nouvelles prises en charge dans un délai maximum de deux mois à compter de la date de sa notification de la décision de rejet. Le titulaire d'une carte d'invalidité peut également demander une révision de son dossier en cas de détérioration de de sa santé justifiée par une prise en charge médicale.

Pour les bénéficiaires du programme d’Amen Social : Soins gratuits ou à tarif réduit

Dépôt de dossier à l'unité locale comportant les documents suivants :

  • Demande écrite au nom du ministre chargé des affaires sociales
  • Une copie de la carte nationale d'identité pour les majeurs ou adolescents
  • Une copie de la carte de soins
  • Une copie d'une carte d'invalidité (retirée de l'Unité Locale de Promotion Sociale)
  • Attestation de présence si la personne handicapée est un(e) élève.
  • Trois prix estimés pour la machine requise, sauf pour les fauteuils roulants (un prix suffit)

L’étude de dossier sera traitée par le Comité Régional des personnes Handicapées

Pour les assureurs social des systèmes publics et privés

Le dossier doit être déposé à la direction régionale de la Caisse nationale d'assurance maladie, le dossier doit inclure les documents suivants :

  • Certificat médical précisant le type de machine requis
  • Une copie de la carte nationale d'identité
  • Une copie de la carte de soins
  • Une copie de la carte d'invalidité pour les personnes handicapées
  • Un formulaire de demande de matériel médical à retirer sur la caisse directement ou sur le site de la caisse : brc@cnam.nat.tn

Le demandeur peut contacter le numéro de téléphone : 71 952 932 - 71 104 300 - 71 104 200

Ou munissez-vous du numéro : 80100295 ou accédez au site du fond brc@cnam.nat

Contactez les autorités locales et la (Délégation Gouvernorat ) ou contactez la Banque tunisienne de Solidarité

Déposer un dossier au profit de l'Etat comme référence d'inspection régionale auprès de la Direction des Affaires Economiques et de l'Investissement

Contacter le bureau d’Emploi pour consulter les offres d'emploi du secteur privé et participer aux concours nationaux ouverts à cet effet

Soumission de demande pour les  intérêts de la Caisse Nationale de  Sécurité Sociale ou de la Caisse  Nationale des Retraites et de la  Prévoyance Sociale

Pour plus de renseignements, vous  pouvez accéder au site de la Caisse  Nationale de Sécurité Sociale :  http://www.cnss.tn  

Ou par mail : cnss.dg@cnss.nat.tn 

Ou appelez les numéros : 71849833‐  71796744 

Et sur le site de La Caisse Nationale de  Retraite et de Prévoyance Sociale :  http://www.cnrps.nat.tn 

Ou par e‐mail : jawebni@cnrps.nat.tn

Ou appelez: 71341100 

 

Comment puis‐je demander une pour obtenir une pension, demander la prise en charge des frais de traitement, revoir le pourcentage de prise en charge ou demander des médicaments privés ?

Dans le cadre d’interventions du L’Union Tunisienne de Solidarité Sociale, les Familles à faible revenu et celles qui ne sont bénéficient pas d’indemnité permanente octroyée par Le Ministère des Affaires Sociales afin d’éviter tout dédoublement d'aides

La création de centres d'éducation spécialisée est soumise à un cahier des charges et ces centres sont contrôlés par le ministère des affaires sociales

Tout étudiant peut bénéficier d'un prêt universitaire à condition qu’il soit enfant d'assuré social, qu’il soit inscrit au 1er ou au 2ème cycle dans un établissement public d'enseignement supérieur de même qu’il ne soit bénéficié d'une bourse universitaire nationale ou d'une bourse dans le cadre de la coopération ou d'un prêt universitaire accordé par l'Etat. En outre, il ne doive pas exercer une activité professionnelle rémunérée dans ce cas il pourrait bénéficier d'un prêt universitaire de Caisse Nationale de Sécurité Sociale sans dépasser le revenu annuel du garant

  • Centre de protection d’enfance : L’hébergement se fait soit sous l'autorisation du tribunal du juge aux affaires familiales ou Le délégué à la Protection de l'Enfance des mesures urgentes soient prises par le délégué à la Protection de l'Enfance dans les cas où l’enfance est menacée
  • Centre de protection sociale El Amen : l’hébergement se fait t à travers l'hôpital Al‐Razi, à condition que l’enfant soit sans soutien familial
  • L’hébergement au Centre d'Encadrement et d'Orientation Sociale : La prise en charge se fait soit par correspondance du Département de Promotion sociale, des autorités locales, ou du commissariat de police ou de la justice.