La situation financière de la pharmacie centrale et des établissements publics de santé au centre d'une séance de travail entre les ministres de la santé et des affaires sociales


Une séance de travail regroupant les ministres de la santé, Ali Mrabet et des affaires sociales, Malek Ezzahi s’est tenue, lundi 23 Octobre 2023, au siège du ministère de la santé pour examiner un certain nombre de questions d’intérêt commun, telles que la situation financière de la pharmacie centrale et des établissements publics de santé, ainsi que les solutions possibles pour assurer la disponibilité constante de médicaments et du matériel médical.
La séance a porté sur le renforcement de la coordination entre les ministères de la santé et des affaires sociales pour surmonter les difficultés financières rencontrées par la Pharmacie Centrale de Tunisie, l’amélioration de la situation financière des établissements publics de santé et le suivi de toutes les questions liées à la pérennité du système public de santé, selon un communiqué publié par le ministère de la santé.
La séance a, également, porté sur le traitement des problèmes liés à la situation des enfants qui ont besoin d’implants cochléaires et des patients en attente d’une intervention chirurgicale cardiaque, en plus des préparatifs en prévision de l’introduction de la carte « Labes » dans les hôpitaux publics, du dossier de dialyse et des procédures permettant aux patients à revenu limité d’obtenir des médicaments spécifiques.
Le ministre de la santé, Ali Mrabet a souligné l’importance de la coordination entre les deux ministères afin de promouvoir la qualité des services de santé et de parachever la numérisation des structures de santé.
De son côté, le ministre des affaires sociales a souligné la nécessité d’aider la pharmacie centrale de Tunisie à surmonter les difficultés financières auxquelles elle est confrontée et d’améliorer la situation financière des établissements publics de santé.
La réunion a, en outre, porté sur les préparatifs en vue de l’organisation d’une journée nationale du don de sang au profit du peuple palestinien.
Ont pris part à cette rencontre, le directeur de cabinet par intérim du ministre de la santé, du président directeur général de la pharmacie centrale de Tunisie, du directeur général de la sécurité sociale au ministère des affaires sociales, du directeur général du centre national de transfusion sanguine et de plusieurs responsables du ministère de la santé. (TAP)
 

Partage :