Programme de la deuxième chance pour les adolescents


Le projet de la deuxième chance est mis en œuvre dans le cadre d'un programme de coopération entre le ministère de l'Éducation nationale, le ministère des Affaires sociales (Autorité générale de la promotion sociale) et le ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi, avec l'appui de l'UNICEF et le financement de le gouvernement britannique

. Ce projet vise à préparer un plan conjoint en créant de nouveaux mécanismes au profit des adolescents, des adolescentes et des décrocheurs scolaires dans le but de répondre à leurs besoins spécifiques et de les intégrer éducativement et socialement. Trois modèles d'école de la deuxième chance ont été mis en place dans trois États.

  • L'Institut des Métiers de Bab Al-Khadra en tant que premier site dans le nord est dû au Ministère de l'Education,
  • Un centre de formation de la région de Kairouan désigne le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Insertion Professionnelle comme seconde implantation.
  • Le Centre de Défense et d'Intégration Sociale de Gabès comme troisième site modèle dû au Ministère des Affaires Sociales, qui sera lancé en 2022.

Le coup d'envoi du projet de la seconde chance à Bab Al-Khadra, Tunis, le 6 avril 2021, a été donné par le Premier ministre.

Partage :