Le ministre des affaires sociales rencontre le Directeur général de l'OIT à Genève
Le ministre des Affaires sociales, Issam Lahmar, a rencontré, Mardi 10 Juin 2025 , le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Houngbo, dans le cadre de sa participation aux travaux de la 113e session de la Conférence internationale du travail à Genève, qui se tient du 10 au 13 juin 2025.
La rencontre, à laquelle a également pris part l’ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU à Genève, Sabri Bachtobji, a porté sur la justice sociale et les mécanismes de sa réalisation.
À cette occasion, le ministre des Affaires sociales a salué le rapport du directeur général, lequel met l’accent sur l’importance de renforcer le lien entre l’emploi, les droits et la croissance pour atteindre la justice sociale.
Il a souligné que le Président de la République a adopté une nouvelle approche concrète de la justice sociale dans ses différentes dimensions, visant à renforcer les mécanismes d’inclusion économique et sociale de toutes les catégories sociales, afin d’assurer une répartition équitable des richesses.
Dans ce même cadre, Lahmar a précisé que la Tunisie mène une réforme législative en profondeur pour concrétiser cette orientation, notamment à travers la révision de certaines dispositions du Code du travail, afin de rompre définitivement avec toutes les formes de travail indécent et de garantir les droits fondamentaux ainsi que les conditions d’un travail décent.
De son côté, le directeur général de l’OIT a souligné l’importance de l’expérience tunisienne dans ce secteur, tant sur le plan conceptuel que législatif, affirmant que le Forum de la Coalition mondiale pour la justice sociale, organisé en marge de la Conférence internationale du travail, constitue une occasion exceptionnelle pour les partenaires de la Coalition d’échanger leurs expériences, de partager les meilleures pratiques et de lancer de nouvelles initiatives en faveur de la justice sociale.